Sfax: Saïed ouvre le dossier ''Henchir Chaâl''
Le président de la République, Kais Saïed, a affirmé, lors de la visite inopinée qu’il a effectuée, hier soir, à Henchir Chaâl, dans le gouvernorat de Sfax, qu’il n’est pas question de céder les biens du peuple tunisien et que la guerre contre la corruption se poursuivra sans relâche.
Il a, dans ce sens, qualifié de "contre nature" la vente aux enchères de 37 tracteurs agricoles, propriété de Henchir Chaâl, pour la modique somme de 167 mille dinars, sous prétexte qu’elle était inévitable, alors qu'il y avait une mauvaise gestion des biens de l'État, d'après lui.
Il a, par ailleurs, affirmé l'existence de corruption financière et administrative à Henchir Chaâl, que ce soit au niveau du vol de pièces détachées pour matériels agricoles ou de carburant, en plus de la baisse du taux de production annuel d'huile d'olive et de la diminution de sa capacité opérationnelle, pointant du doigt ce qu'il considère comme un "processus de pillage systématique".
Saïed a indiqué, à ľoccasion", que Henchir Chaâl ne sera pas cédé comme prévu, affirmant que toutes les personnes qui ont failli à leur mission devront en assumer la responsabilité.
Rappelons que le président de la République, Kais Saïed, a effectué, hier mercredi soir, 30 octobre 2024, une visite inopinée à Henchir Chaâl, dans le gouvernorat de Sfax.
Henchir Chaâl compte environ 400 000 oliviers, ce qui en fait la deuxième plus grande oliveraie au monde, avec une superficie de 5 187,24 hectares. Elle emploie environ 435 agents et travailleurs permanents, ainsi que quelque 385 autres temporaires.
Cette oliveraie appartient à l'Etat tunisien et elle est sous sa gestion, durant tout le processus, de la récolte à la gestion agricole, jusqu'à la transformation des olives en huile.